En accord avec notre Fédération des Scouts Baden-Powell de Belgique, le parcours scout d'un enfant se réalise sur 12 années, de 6 à 18 ans. Dans notre Unité, ce parcours s'aligne comme suit sur un parcours scolaire standard :

  • 2 ans chez les baladins (1e et 2e primaires)
  • 4 ans chez les louveteaux/ettes (3e à 6e primaires)
  • 5 ans chez les éclaireurs/euses (1e à 5e secondaires)
  • 1 an chez les pionniers (6e secondaire)

Toute nouvelle inscription est à soumettre au staff d'unité via email (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) en spécifiant : nom et prénom de l'enfant, date de naissance, adresse complète, email et numéro de téléphone valides d'un parent ou tuteur.  

/!\ Les sections baladins, louvettes et louveteaux sont quasi complètes pour la rentrée de septembre 2019 et celle de 2020.  Il reste quelques places pour des filles nées en 2012 et 2014 et pour des garçons nés en 2008. Toutes les autres demandes seront placées sur liste d'attente... le cas échéant, pensez aux unités voisines.

Pour pouvoir maintenir chaque section et l'unité à dimension humaine, nous sommes contraints d'imposer les règles suivantes :

  1. Seules les demandes d'inscription pour les baladins en 1e année (1e primaire) se verront confirmées s'il y a de la place pour l'année concernée. En effet, si nous acceptons chaque année 20 nouveaux baladins, les sections suivantes seront automatiquement complètes.
  2. Toutes les autres demandes (baladin 2e année, louveteaux/ettes, éclaireurs/euses) seront d'office inscrites sur liste d'attente et ne se verront confirmées qu'ultérieurement si une place se libère (sauf dans le cas où la section est en sous-effectif pour l'année concernée). En général, il n'y a pas de problème pour accepter des éclaireurs, éclaireuses ou pionniers.
  3. Les inscriptions (fermes ou sur liste d'attente) ne seront confirmées que par le Staff d'Unité. Toute discussion au sujet des inscriptions (même par email) avec les staffs de section ne sera pas prise en compte.
  4. Il est inutile de demander à placer votre enfant dans la même sizaine/patrouille que tel ou tel copain de classe : seuls les staffs de section sont responsables de l'organisation de leur section. La découverte des autres fait aussi partie des valeurs portées par le scoutisme.
  5. Les inscriptions de nouveaux scouts qui ont déjà des frères/soeurs dans l'Unité ne sont pas prioritaires.  En effet, les inscirptions sont confirmées aux parents dès la demande d'inscription s'il reste de la place. Nous ne pouvons pas revenir sur une confirmation donnée pour laisser la place à un petit frère ou une petite soeur d'un scout déjà présent dans l'unité. Nous estimons que les parents de l'unité connaissent son succès et prendront donc les devants...

 


S'inscrire, c'est aussi s'engager...

L'inscription implique également un respect des conditions suivantes : 

  • Participation régulière aux activités de la section et de l'unité - Comme pour tout club de sport ou activité artistique, une participation régulière est exigée, et toute absence doit être signalée au préalable au responsable de section. Bien au-delà des prestations d'une garderie, l'engagement volontaire des jeunes animateurs bénévoles, qui sont également tenus de s'inscrire dans un important parcours de formation, assure une animation de qualité. Cet objectif ne peut être atteint lorsqu'ils préparent une animation pour 40 scouts et que seuls 20 sont présents...
  • Participation au grand camp d'été - Le point d'orgue de l'année scoute se déroule lors du grand camp. C'est le moment privilégié entre tous, où les scouts apprennent à vivre ensemble et avec une certaine indépendance. Ne pas participer au camp, c'est passer à côté du meilleur ancrage des valeurs scoutes. C'est aussi manquer de renforcer les nouvelles amitiés.
  • Un parcours complet dans notre unité - Tant pour le développement de l'enfant que la découverte et l'ancrage des valeurs scoutes, un parcours complet est à privilégier, jusqu'à 18 ans. Certes, les aléas de la vie pourraient venir bousculer le parcours de l'un ou l'autre scout, mais nous souhaitons que chacun puisse réaliser son parcours complet dans notre Unité, afin que celle-ci garde son sens premier!

 

Pour toute question ou clarification, n'hésitez pas à contacter le staff d'U (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)